A plusieurs reprises, nous nous sommes interrogés sur les tenants et les aboutissants de l'intrigue de Prophéties, que nous n'avons pas toujours bien comprise. Je vais donc vous faire un petit résumé, largement inspiré de ce que dit et suppose Wiki...
Prophéties tire son nom des Prophéties du Chercheur de la Flamme, qui ont été énoncées 800 ans avant le début du jeu par Brill, le dragon, et qui relatent en fait tout le déroulement des événements auxquels vont être confrontés les joueurs.
Il y a plusieurs forces en présence :
_Les Titans, enfermés derrière la Porte de Komalie. Ils sont vénérés par les Charrs.
_Les Mursaats, ancienne race de sorcier qui redoute plus que tout les Titans. Pour s'en protéger, ils alimentent les réserves énergétiques de la porte de Komalie. Pour cela, ils sacrifient sur des Pierres de Sang des Elus, capturés par le Blanc Manteau, une organisation fondée par Saül d'Alessio, le premier Krytien à avoir rencontré les Mursaats - également appelés par le Blanc Manteau les Dieux Invisibles. Ils sont au courant de certains éléments des Prophéties, notamment que des Elus leur pèteront les dents, ce qui leur donne une raison supplémentaire de les sacrifier, pour empêcher l'accomplissement de la prédiction.
_La Lame Brillante : une organisation qui s'est rendue compte que le Blanc Manteau n'est pas si blanc que ça, et qui cherche à lui nuire, pense-t-elle, pour le bien de la Kryte.
_Le Royaume d'Orr, dont on ne sait quasiment rien. Il était situé sur la péninsule ouest du Désert. C'est le pays d'origine du vizir Khilbron.
Tout commence par la Fournaise, déclenchée par les Charrs, et qui marque le début d'une immense invasion. On suppose que ce sont en fait les Titans qui ont donné aux Charrs le pouvoir nécessaire pour causer ce cataclysme.
Ascalon se fait casser en deux, mais essaie tant bien que mal de résister, la Kryte est protégée par le Blanc Manteau et les Mursaats, mais dans le Royaume d'Orr, ça ne se passe pas si bien : le Vizir, pour les repousser, lance un sort si puissant qu'en plus de repousser les Charrs, il dévaste entièrement le pays et transforme le Vizir en liche malveillante - on ne sait pas si le vizir a été volontairement ou accidentellement perverti.
L'invasion d'Ascalon cause notamment un exode de réfugiés vers la Kryte ; parmi eux, les PJ, qui sont tous des Elus. Ils vont d'abord aider le Blanc Manteau, qui lutte contre les morts vivants, animés par la Liche, qui recherche le sceptre d'Orr, nécessaire pour contrôler les Titans. Les PJ découvrent les exactions du Blanc Manteau, et s'allient à la Lame Brillante, manipulée par le Vizir, qui réussit en fin de compte à récupérer le sceptre lors de la coop du Récif Sacré. Celui-ci révèle aux PJ l'existence des Mursaats et les envoie dans le désert afin qu'ils réalisent leur ascension, nécessaire pour pouvoir lutter contre les Mursaats.
A partir de ce moment-là, les Mumu n'arrêtent pas de se faire casser les dents : dans les Cimefroides, puis aux Iles de feu, jusqu'à la coop de la Porte de Komalie. Le vizir obtient des PJ qu'ils l'ouvrent en leur révélant que là réside la clef de la victoire contre les Mursaats. En réalité, le simple fait d'arriver à forcer leurs défenses fortifiées suffit à les mettre cul par dessus tête, et il n'est même plus question d'eux dans la dernière coop.
Au coeur du Précipice de l'Enfer, la Liche a pu reprendre le contrôle des Titans grâce au Sceptre d'Orr, et envoie ses armées envahir la Tyrie grâce à des portails magiques - les quêtes de Brill auront pour objet de détruire les troupes ayant franchi les portails avant leur destruction. Finalement, la Liche devra être tuée sur une sorte de Pierre de Sang, et ainsi son essence alimentera pour longtemps la Porte de Komalie, et maintiendra enfermés les Titans.
Bilan :
_les Mursaats, dont on a l'impression qu'ils sont les grands méchants de l'histoire ne sont pas si vilains que ça : leur seul but est de survivre, et pour cela ils sont prêts à sacrifier n'importe qui.
_Les PJ se sont faits manipuler par le Blanc Manteau d'abord, et par le Vizir ensuite. Ce sont, avec les membres de la Lame Brillante, les seuls protagonistes honnêtes.
_La lutte entre les Nains de Deldrimor et leurs ennemis du Sommet de Pierre n'a pas vraiment d'implication dans l'intrigue ; c'est juste que Deldrimor va prendre le parti des PJ, alors que le Sommet de Pierre s'aliène tout le monde, y compris le Blanc Manteau.
_Les Oubliés sont une race de serpent créée par les dieux pour régenter le monde à son commencement. A l'arrivée des humains, ils ont perdu leur place dominante et se sont réfugiés dans le désert, où les humains n'ont jamais vraiment réussi à s'implanter. Ils ne sont pas réellement mauvais, ce sont seulement des gardiens hostiles et zélés.